Examens 2002

  1. Décrire les différents problèmes méthodologiques posés par les PGM (plantes génétiquement modifiées).  Comment, en particulier éliminer les séquences indésirables (marqueurs de résistance aux antibiotiques) ? Quels sont les avantages (ou inconvénients) des PGM par rapport aux plantes obtenues par les voies traditionnelles de l’amélioration des plantes ? 
  2. Les méthodes de culture d’organes, de tissus et de cellules végétales sont à l’origine de plusieurs développements des techniques de propagation (micro-propagation), d’hybridation (hybridation somatique) et de génétique (haploïdisation). Veuillez décrire ces techniques discuter leurs avantages respectifs et leur utilisation.
  3. Les métabolites secondaires peuvent être produits « in vitro » par des organes, tissus ou cellules de plantes. Quelles sont les différentes approches possibles ? Discuter en particulier les processus d’induction et de sélection. Qu’est-ce que la méthode de bio-transformation ? En quoi la culture « in vitro » peut-elle nous aider à mieux comprendre la régulation des biosynthèses des différents métabolites.

Jean-Pierre Zrÿd, lundi 17 juin 2002