Biologie amusante
INFOS générales Recherches en cours Projets divers et liens importants Collaborateurs d'aujourd'hui & de hier Plans,  programmes & documents de cours Liens externes - Important external links Liste des publications du LPC Connection au serveur Linux expérimental

Comme première rubrique nous vous proposons de préparer de l'ADN dans votre cuisine; essayez et envoyez-nous vos commentaires!

Recette pour de l'ADN

Ingrédients :
· Une tasse de germes de blé (au rayon BIO des supermarchés et dans les magasins diététiques)
· Du sel de cuisine
· Le jus d'un citron
· Un peu de détergent (produit liquide pour relaver)
· Un alcool fort 40 - 50%
· Un carré de mousseline fine

Le but est d'obtenir une préparation d'ADN de blé : manipulez vous-même de l'ADN une fois dans votre vie.

Mouiller les germes de blé avec environ 150 ml d'eau froide ; ajouter une demi cuillerée de sel de cuisine puis quelques gouttes de jus de citron pour bien acidifier. Remuer doucement pendant au moins une dizaine de minutes (le temps doit être suffisant pour bien attendrir les germes).
Presser le mélange dans la mousseline pour en extraire un maximum de jus puis conserver la pulpe de germes.
Préparer environ 150 ml d'eau froide, y dissoudre une demi cuillerée à thé de sel de cuisine, trois cuillerées d'alcool, et deux bonnes gouttes de détergent. Ajouter la pulpe et bien remuer. L'ADN doit maintenant se dissoudre dans la solution de détergent. Agiter doucement de temps en temps pendant au moins 20 minutes. Ajouter trois bonnes cuillerées à thé de sel et remuer encore 10 minutes. Laisser reposer pour que le résidu solide se dépose complètement (on peut laisser toute une nuit si on le souhaite). Récupérer la plus grande partie du liquide et jeter le résidu.
Ajouter lentement à l'extrait liquide environ trois fois son volume d'alcool sans mélanger ; lorsqu'on mélange doucement on voit apparaître à l'interface alcool-eau un précipité filamenteux et visqueux d'ADN que l'on peut enrouler sur une tige de verre, une paille, etc.

Remarques : l'ADN est une très longue molécule (plusieurs mètres de longueur dans une seule cellule), les filaments observés dans cette expérience sont constitués d'ADN partiellement cassé lors de la préparation mais encore parfaitement utilisable pour tous les besoins du biologiste (analyse, identification, transformations, etc.)