![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
L'eau est un facteur important pour la plante (Plant Water Relations) , non seulement comme constituant des cellules et des tissus, mais aussi et surtout parce qu'il contribue à la structure de l'organisme et aux transports.
La
membrane végétale est très perméable à l'eau;
les molécules d'eau peuvent diffuser à travers la double couche
de lipides ou par des pores (aquaporine). Les molécules
d'aquaporines sont organisées en tétramères;
Le molécules d'eau diffusent
à travers la structure tétramérique.
La plasmolyse est un effet des modification du potentiel osmotique du milieu: dans la video suivante (vous aurez besoin du plugin de RealOne Player) vous pouvez observer la plasmolyse d'une cellule épidermique d'ognion (milieu hyper-osmotique) et sa réversibilité (milieu hypo-osmotique)
Le potentiel osmotique est décrit et de manière très simple ICI
La pression de turgescence (ou potentiel hydrostatique - Turgor Pressure) est un composant important du potentiel de l'eau; par ses effets sur la cellule végétale elle va conditionner les flux de l'eau et la croissance cellulaire.
Lorsqu'une cellule en équilibre hydrique est soumise à des perturbation (milieu hyper-tonique) les relations entre les différents potentiels (hydrostatique & osmotique) au niveau de la cellule végétale changent (diagramme de Höfler)
Le potentiel matriciel peut être
illustré par la situation qui se réalise au niveau des pores très
petits remplis d'eau (soit dans le sol en fonction de sa granulométrie,
soit dans les parois cellulaires cellulosiques)
La disponibilité de l'eau dans le sol (entre 30% et 60% en masse dans un sol saturé) est conditionnée de manière importante par le potentiel matriciel; celui-ci est liés aux interfaces air-eau-particules des pores où interviennent la tension superficielle et les laison hydrogène entre eau et silicates. Le point de flétrissement permanent est situé aux environ de -1.5 MPa (-15 bars) qui correspond à environ 20% d'eau dans un sol argileux.
Les tissus végétaux sont fonctionellement composés de deux
compartiments : le compartiment apoplastique (en dehors des membranes plasmiques)
et le compartiment symplastique (à l'intérieur des membranes plasmiques
toutes les cellules étant interconnectées)
Dans la racine des structures comme les poils absorbants et l'endoderme (avec les cadres de Caspari) jouent un rôle important dans les mouvements de l'eau.
La distribution (apoplaste - symplaste) des potentiels de l'eau dans les racines détermine les flux