Photosynthèse - conversion de l'énergie
INFOS générales Recherches en cours Projets divers et liens importants Collaborateurs d'aujourd'hui & de hier Plans,  programmes & documents de cours Liens externes - Important external links Liste des publications du LPC Connection au serveur Linux expérimental

B - Photosynthèse - conversion d'énergie

La photosynthèse est composées de deux phases distinctes; nous allons étudier ici la première de ces phases, celle dite "lumineuse" parceque c'est ici que l'énergie lumineuse va être convertie en énergie chimique.

Liens vers le chapitre PHOTOSYNTHÈSE de "b_online"- lectures suggérées (en anglais): a) Introduction to photosynthesis & b) the photosynthetic process - pour compléter : photosynthesis on the WEB

NB : pour certaines visualisation des photosystèmes vous aurez besoin du programme CHIME de MDL ( gratuit, env 3 Mb) - voir par exemple ICI pour vérifier votre navigateur

Les relations entre la longueur d'onde (fréquence) du rayonnement électromagnétique et l'énergie sont discutées dans ce document (aussi disponible en interactif format MathCad)

schémas et photographies EM d'un chloroplaste - diagramme et photos EM d'un chloroplaste type de plante (grana, thylakoïdes, globules lipidiques)

La photosynthèse est constituée de réactions lumineuses et de réactions du métabolisme du carbone qui sont séparées dans des compartiments métaboliques distincts; allez voir sous la rubrique fixation du CO2.

la structure des différentes chlorophylles (a, b et bactériochlorophylle a) - formules chimiques des chlorophylles

Les niveaux énergétique de la molécule de chlorophylle - diagramme des niveaux énergétique, l'absorption de lumière bleue ou rouge résulte en un changement discret de l'état d'excitation de la molécule, ce diagramme en donne une description détaillée. Les relaxations internes conduisent à une émission de chaleur ou de lumière (fluorescence). Les spectres d'absorption et d'émission sont montrés.

La biosynthèse des chlorophylles - schéma complet de la synthèse des chlorophylles chez les plantes à partir de l'acide glutamique

Le spectre d'absorption des chlorophylles - chlorophylles a et b ainsi que bactériochlorophylle a et spectre d'émission de la lumière solaire de 350 à 800 nm

La biosynthèse des caroténoïdes - souvent appelés pigments accessoires les caroténoïdes jouent un rôle essentiel dans la photosynthèse comme composants de l'antenne collectrice et antioxydants.

Les phycobillines, pigments accessoires des algues, ces pigments sont de nature protéïnique (une protéine liée de manière covalente à un chromophore)

Le centre réactionnel d'une bactérie photosynthétique. La paire spéciale de bactériochlorophylles est photooxydée (longueur d'onde 865 NM) et l'électron est transféré rapidement à une bactériophéophytine (durée env. une picoseconde) puis ensuite aux ubiquinones Q (durée env. 200 picoseconde)

La structure du centre réactionnel de la bactérie Rhodopseudomonas viridis a été complètement élucidée, cette structure correspond à celle du PSII des plantes- Les autres centres réactionels bactériens y compris ceux des Chlorobactéries sont présentés ICI, le PSI des plantes présente des analogies avace le PSI des bactèries vertes.

Photosytème II des plantes: schéma du centre réactionnel (basé sur les modèles bactériens) montrant les différentes protéines (D1- D2, et le centre d'oxydation de l'eau contenant du manganèse) - un autre schéma, celui-la interactif, et avec des commentaires détaillés et enfin un article complet sur l'état actuel des connaissances sur le PSII (le tout en anglais bien entendu)

Le système photosynthétique des bactéries vertes (chlorobactériacées) est un précurseur du photosytème I. Il est associé à un chlorosome (contenant des caroténoïdes)

Photosytème I des plantes: schéma du centre réactionnel montrant les centres Fe-S (Fx, FA, FB et l'accepteur ferredoxine) ainsi que le donneur d'électron PC (la plastocaynine) - la structure du PSI en 3D et enfin un article complet sur l'état actuel des connaissances sur le PSI (le tout en anglais bien entendu)

Organisation des transporteurs d'électrons dans le PSI (basée sur la structure du PSI des cyanobactéries)

Les photosystèmes sont entourés d'une antenne collectrice (formée des protéines de liaisons des chlorophylles) voir aussi à cette page; dans le PSI le complexe de l'antenne contient environ une centaine de molécules de chlorophylle a , dans le PSII on trouve en plus des molécules de chlorophylle b. Les différences de structure d'antenne collectrice entre bactérie (b) et plante (a) est illustrée ici

Le schéma en Z est un mode de représentation des transferts d'électrons entre les deux photosystème PSII et PSI, il est communément associé à une échelle des potentiels d'oxydo-réduction (voir aussi ce tableau)

Les deux photosystèmes sont situés dans la membrane du thylakoïde avec les autres composants du transfert d'électron et des ATPases.

Le photosystème II est, malgré son nom, le premier élément de la séquence de transfert des électrons qui débute par l'oxydation de l'eau et se termine par la réduction des plastoquinones.

Le deuxième élément de cette séquence est le cycle Q (étape 1 et étape 2) qui implique le complexe cytochromeB6/f, des protéïnes Fe-S et enfin la plastocyanine (Cu)

Le photosytème I reçoit les électrons de la plastocyanine et les transfert à la ferredoxine.

La chaîne de transport d'électron peut être inhibée par des substances spécifiques dont certaines sont des herbicides très puissants comme l'atrazine un inhibiteur de la subunité D1 du PSII.

 Prochain document